Christine HAYER
Psychologue à Limoges
 
Christine HAYER, Psychologue à Limoges

Bilans neuropsychologiques à Limoges

Pourquoi réaliser un bilan neuropsychologique ?

Pour examiner les particularités cognitives du patient

La neuropsychologie est une science qui s’intéresse essentiellement au fonctionnement cognitif, c’est à dire à la façon dont notre cerveau gère les informations et l’apprentissage (langage, raisonnement, perception, prises de décisions, capacité d’attention, concentration, mémorisation, planification et organisation …), ainsi qu’aux répercussions de ce fonctionnement sur notre vie quotidienne. Le neuropsychologue étudie le lien entre le cerveau et les fonctions cognitives c’est-à-dire qu’il met en lien nos comportements, nos émotions et nos connaissances avec notre structure cérébrale. Il prend donc en compte les facteurs psycho-affectifs et l’environnement, qu’il soit familial, scolaire ou professionnel pour expliquer les difficultés rencontrées par le patient. Le neuropsychologue va donc proposer un bilan neuropsychologique pour examiner les particularités cognitives du patient. 

Que ce soit chez l’enfant, l’adolescent ou l’adulte, le bilan neuropsychologique permet d’établir un profil de fonctionnement spécifique, d’en révéler les forces et les faiblesses et de suggérer des voies de compensation en cas de répercussion des difficultés dans la vie quotidienne. Il n’est pas nécessaire d’avoir une prescription médicale pour réaliser un bilan neuropsychologique. Toute personne majeure et tout parent d’un enfant peuvent en faire la demande directement au psychologue-neuropsychologue.

Bilan neuropsychologique

Pour quelles raisons peut-on effectuer un bilan ?

Le bilan neuropsychologique peut avoir différents objectifs

  • Préciser un diagnostic déjà posé (affections neurologiques par exemple)
  • Cerner et comprendre la nature des difficultés repérées dans la vie scolaire, professionnelle, sociale et quotidienne comme des difficultés de concentration, de mémoire, …
  • Proposer des aménagements et adaptations (à l’école, au travail, au domicile)
  • Orienter vers d’autres professionnels et/ou vers une prise en charge thérapeutique adaptée  Vérifier l’efficacité d’un traitement

Comment se passe un bilan neuropsychologique ?

Le bilan neuropsychologique se déroule en plusieurs séances. Chaque patient est différent. L’évaluation dépendra de l’objectif du bilan et des particularités de la personne évaluée.

Le bilan est composé :

D’un entretien préalable permettant de définir et d’analyser la demande et l’historique des troubles 

D’une évaluation sur plusieurs séances selon les difficultés, la demande et les besoins du patient : 

  • efficience intellectuelle avec un bilan psychométrique (« QI »)
  • évaluation des différentes fonctions cognitives (traitement visuo-spatial, praxies, langage, mémoire, attention, raisonnement, planification, etc.) avec des épreuves spécifiques
  • évaluation du comportement et des émotions avec l’administration de questionnaires

D’un entretien de restitution pour donner suite à l’analyse détaillée des résultats. Ce bilan comprendra compte rendu oral et écrit dans lesquels vous trouverez la synthèse des résultats, les conseils et recommandations du neuropsychologue.

Les différents types de bilans neuropsychologiques proposés

Plusieurs bilans peuvent être indiqués : 

Bilans cognitifs

Des bilans cognitifs

Qui explorent les fonctions cognitives et permettent une évaluation du QI autant chez les enfants que les adultes. 

Bilans attentionnels

Des bilans attentionnels

qui explorent l’attention, la concentration les comportements indiquant des particularités comme un éventuel TDA-H, un éventuel TSA ou autre difficulté spécifique…

Bilans spécifiques

Des bilans spécifiques concernant

  • les fonctions exécutives (la mémoire, la planification, …)
  • la mémoire
  • la logique et les mathématique

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib